La santé de l'enfant

Le calendrier vaccinal 2011




Le guide nutrition de la naissance à 3 ans


L'alimentation des 4-18 mois



Cette brochure présente l'alimentation de bébé à partir de 4 mois avec des exemples de menus (lait, céréales infantiles, légumes et fruits), un tableau résumant les différents aliments à employer selon l'âge de bébé, le détail des aliments à introduire dans son alimentation entre 5 et 7 mois (laitages, viande, poisson, oeufs), le détail des aliments à introduire dans son alimentation entre 7 et 8 mois (matières grasses, crudités, pain et biscuits, pâtes et riz) et des idées de menus quand bébé a environ 1 an.

Les maladies infantiles


La maladie est l'altération de la santé d'un être vivant. Les maladies infectieuses sont dues à des agents infectieux : virus, bactéries, parasites.

  • les différentes phases de l'évolution d'une maladie infectieuse :

1. La phase d'incubation est le laps de temps qui s'écoule entre le contact ou la pénétration de l'agent , période peu symptomatique.
2. La phase d'invasion est une période marquée par les premiers signes : fièvre, vomissements, toux, ...
3. La phase d'état où la totalité des symptômes s'exprime est caractérisée par les signes spécifiques : éruptions cutanées (ex : la varicelle)
4. La phase de convalescence est marquée par une régression des principaux symptômes qui aboutit à la guérison.


Les principales maladies contagieuses de l'enfant sont : la rubéole, la rougeole, la varicelle, la scarlatine, les oreillons et la coqueluche.


La dentition


Le Traitement de la fièvre chez l'enfant


Devant l'évolution importante des données scientifiques sur la prise en charge de la fièvre chez l'enfant, au cours des dernières années, l'Agence française de sécurité sanitaire des produits de santé (Afssaps) a estimé nécessaire de disposer de recommandations actualisées.

En effet, les bénéfices attendus du traitement sont désormais plus centrés sur l'amélioration du confort de l'enfant que sur un abaissement systématique de la température, la fièvre ne représentant pas, par elle-même et sauf cas très particuliers, un danger.

Par ailleurs, il a été identifié récemment des effets indésirables, rares mais particulièrement graves, lors de l'utilisation de certains médicaments pour lutter contre la fièvre (médicaments antipyrétiques) ; même si leur survenue reste tout à fait exceptionnelle, il est indispensable de les prendre en considération.

Pour réaliser cette mise au point, l'Afssaps, en liaison avec la Société Française de Pédiatrie, s'est appuyée sur les travaux d'un groupe, présidé par le Professeur Charles Caulin et composé à la fois de pédiatres, de médecins généralistes et d'experts de pharmacovigilance. Il s'en dégage des attitudes pratiques pour la prise en charge d'une fièvre persistante supérieure à 38,5 °C :

    Recourir à des mesures physiques simples avant toute prise de médicament :
  • il faut éviter de couvrir l'enfant,
  • ne pas le maintenir dans une pièce surchauffée et lui donner à boire autant et aussi souvent que possible ; ceci, sans qu'il soit indispensable de lui donner un bain tiède comme cela était classiquement conseillé.
  • choisir un médicament en tenant compte des contre-indications et des précautions d'emploi qui lui sont propres.
  • n'utiliser qu'un seul médicament , sans alternance ou association avec un autre, en première intention.
  • vérifier que l'enfant n'a pas déjà pris le même antipyrétique sous une forme ou sous une autre .
  • respecter strictement les doses et le nombre de prises indiqués : elles sont définies en fonction du poids de l'enfant et doivent être suivies tant que n'a pas disparu l'inconfort lié à la fièvre.




IMPORTANT



Site web créé avec Lauyan TOWebDernière mise à jour : vendredi 21 février 2014