|
Les Activités d'intérieur Le jeu libre |  | Le jeu est la principale occupation de l'enfant, c'est un facteur très important de son développement. Le jeu lui permet : d'éveiller ses sens, de construire sa personnalité, de développer ses capacités motrices, de développer son imaginaire et de découvrir son corps et son environnement.
- pour le bébé : il peut jouer sur un tapis d'éveil où je varie les support avec des jouets à disposition diversifiés en couleur, en forme et en matière pour qu'il observe, manipule et éveille tous ses sens.
* des jeux de manipulation, pâte à modeler, pâte à sel, jeux de transvasement, dessin * des jeux symboliques : marionnettes, poupées, voitures, ... * des jeux éducatifs : puzzles, emboîtement, légo, domino, ... * des activités motrices : cerceaux, cordes à sauter, croquet, plots, ...
Les jeux et jouets sont accessibles, à la disposition de l'enfant. L'enfant en est responsable et doit les ranger quand il n'en a plus l'utilité. Ceci a pour but de favoriser son autonomie.
|
|  Les activités proposées |  | Je propose aussi des animations dirigées à but pédagogique comme l'éveil musical, la lecture d'histoires, des comptines, des jeux de doigts et diverses activités manuelles (peinture, bricolage, gommettes, dessins, pâtisserie, ...).
Ces activités se déroulent principalement le matin. Elles ont la plupart du temps un rapport avec les évènements en cours (les saisons, les fêtes, etc.).
Ces activités dirigées n'ont aucun caractère obligatoire. Elles sont proposées de la manière la plus attrayante et la plus ludique possible mais l'enfant reste libre de ne pas y adhérer ou d'exprimer d'autres envies créatives.
|
|  En route pour la maternelle |  | "L'école maternelle a pour finalité d'aider chaque enfant à devenir autonome et à s'approprier des connaissances et des compétences selon des démarches adaptées, afin de préparer sa réussite au cours préparatoire. L'objectif essentiel de l'école maternelle est l'acquisition d'un langage oral riche, organisé et compréhensible par l'autre. Les apprentissages se structurent autour des domaines d'activités suivants :
- s'approprier le langage;
- agir et s'exprimer avec son corps;
- découvrir l'écrit;
- découvrir le monde;
- devenir élève;
- percevoir, sentir, imaginer, créer."
Extrait du guide pratique des parents "Mon enfant à l'école maternelle"
Voici entre autre un fil conducteur qui me permet d'orienter les activités et les jeux que je propose aux enfants se préparant à entrer à l'école maternelle ou dans la continuité de celle-ci.
Ainsi, je leur propose de manière ludique et toujours en privilégiant les manipulations, des activités autour d'un thème sur lequel nous allons échanger et s'exprimer. Pour cela, nous utilisons différents supports en relation avec le thème choisi : livres, chants et comptines, poème, bricolage, etc.
Exemple avec le thème du carnaval et du cirque:
- lecture d'albums : Vous n'avez pas vu mon nez, Tu seras funambule comme papa, ...
- chants : Ainsi font, font, font , J'ai un gros nez rouge, Petit clown est venu chez nous,...
- fabrication de masques, d'un pantin clown, déguisement, réalisation d'un gâteau en tête de clown, ...
Voici une liste non-exhaustive des différents thèmes que l'on peut aborder :
- les saisons
- les animaux de la ferme
- les animaux de la mer
- les animaux sauvages
- les petites bêtes
- les créatures fantastiques et mythiques
- les fêtes (Noël, Pâques, la galette des roi, ...)
- au pays des couleurs
- le corps humain
- l'eau
- les formes
- l'alimentation
- les expressions du visage
et encore d'autres...
| |
| |
|
|
|
|