|  Le développement moteur |  |
|
| |  Le sommeil de l'enfant | A quoi sert le sommeil de l'enfant ?
Pendant le sommeil paradoxal de bébé, son système nerveux se construit, se perfectionne et s'organise, dormir va lui permettre de se remettre de sa fatigue nerveuse. Ainsi, un sommeil insuffisant se traduit souvent par une hyper excitation! Pendant le sommeil lent et profond, l'enfant sécrète l'hormone de croissance qui favorise le développement de sa taille et son poids, enfin, son immunité contre les microbes se renforce.
Rituel du coucher et sommeil de bébé:
Ce rituel du coucher sert à prévenir bébé que l'heure du coucher est arrivée, mais il s'agit surtout de le rassurer et le préparer au sommeil en l'apaisant. Ainsi, pour s'endormir, l'enfant a besoin de se sentir en sécurité : doudou avec une histoire ou un câlin ou une berceuse, etc... . C'est aussi l'occasion d'échanger sur les projets du lendemain et les bons moments de la journée ! Quelle que soit la formule adoptée, l'important est de respecter les habitudes du rituel tous les soirs pour que l'enfant ne perde pas ses repères puis de quitter la chambre avant qu'il ne s'endorme ! Enfin, le rituel de coucher ne doit pas être une occasion pour votre enfant de repousser l'heure du dodo : sa durée ne doit pas dépasser 15 minutes et mieux vaut éviter d'enchaîner les rituels avec les deux parents !
Règles d'or pour une nuit paisible:
OUI à......
- la porte entrouverte ( et pas grande ouverte.),
- au doudou
- la veilleuse pour adoucir sa peur du noir,
- au rituel du coucher qui permet de le rassurer et de le prévenir que l'heure de dormir est arrivée,
- laisser l'enfant s'endormir seul après le câlin, partant du principe qu'un enfant se rendort la nuit comme il s'est endormi
- s'il pleure la nuit, le calmer sans allumer la lumière, lui parler, l'embrasser en évitant de le prendre dans les bras,
- au grand lit dès l'âge de 2 ans et demi.
NON à.......
- une chambre trop chauffée,
- une absence de régularité dans les horaires de repas, de coucher et de lever,
- au lit punition: le lit doit être un endroit de plaisir et de détente,
- aux chahuts avant de le coucher. Favorisez le calme
- aux gronderies juste avant de le coucher. Au moment de s'endormir, un enfant a besoin de se sentir aimé et protégé,
- au biberon de lait sucré la nuit ou laissé dans le lit:gars aux caries et mauvaises habitudes!
- la suppression de la sieste avant 3-4ans, surtout si votre enfant, trop excité, a du mal à se coucher le soir,
- se précipiter la nuit dés qu'il fait un bruit, vous risqueriez de le réveiller !
Le Petit Train du Sommeil
|  |
|
Tableau des temps de sommeil de 0 à 1 an :
Les nourrissons: 18 à 20 heures de sommeil sur 24 heures. De 1 à 3 mois: 18 à 19 heures. De 4 à 5 mois: 16 à 17 heures. De 6 à 8 mois: 15 à 14 heures. De 9 à 12 mois: 14 à 12 heures.
Fractionnement du sommeil dans une journée:
|  |
|  Le Doudou |  |
C'est le pédiatre-psychanalyste anglais Donald Woods Winnicott qui, le premier, dans les années cinquante, a donné ses lettres de noblesse au doudou. Appelé « objet transitionnel », celui-ci aurait l'immense pouvoir d'évoquer la maman absente, d'aider le tout-petit à lutter contre l'angoisse de la séparation et de faire la transition entre son propre corps et l'extérieur, le connu et l'inconnu. Lors des tout premiers mois de sa vie, le bébé ne fait qu'un avec sa maman, il n'existe pas sans elle. Vers 8 mois, parfois avant, il se rend compte qu'elle est une personne séparée de lui, qu'elle peut s'absenter et qu'il reste seul. C'est une période difficile pour lui. C'est alors qu'il transforme un objet qu'il aime bien en doudou. Par le toucher et l'odeur, le doudou lui parle de sa maman et prolonge sa présence.
|
|  L'angoisse des 8 mois | Pour construire sa personnalité, pour devenir un être autonome, l'enfant passe par diverses étapes. Longtemps négligée, la psychologie de l'enfant est aujourd'hui bien plus prise en compte à des fins éducatives. Petit aperçu des grandes phases du développement psychologique de l'enfant.
Tous les bébés expérimentent cela : dès que maman sort du champ de vision ou qu'une personne inconnue approche, c'est une certaine inquiétude et parfois même la crise de sanglots. Il en va de même pour tous les êtres qui constituent son environnement affectif - père, frère et sœur, grands-parents, nounou - dont la disparition temporaire plonge l'enfant dans l'angoisse.
Cette crise des 8 mois, loin d'être une régression, témoigne d'un véritable progrès de l'enfant : il comprend que lui et sa mère sont deux êtres différents. Éprouver de l'anxiété, c'est devenir un être à part entière.
Comment réagir face à ces pleurs ? Au moment de la séparation, on conseille d'expliquer à l'enfant pourquoi on doit partir, qui va s'occuper de lui en notre absence, et surtout, insister sur le fait que l'on va revenir : il comprend souvent mieux qu'on ne le pense. Lors de cet échange, l'adulte ne doit pas laisser paraître que lui-même est (peut-être) anxieux de se séparer de son enfant.
|
|  Les crises d'opposition |
Plusieurs crises d'opposition jalonnent le développement de l'enfant : systématiquement, l'enfant s'oppose à l'adulte. Il prend conscience qu'il ne veut plus être soumis à ses parents, et use et abuse du "non" pour l'exprimer. Ces étapes commencent souvent vers 1 an 1/2 et sont éprouvantes pour les parents, mais elles sont nécessaires à l'enfant : c'est en s'opposant qu'il se construit.
Les grandes acquisitions comme la marche, la propreté, s'accompagnent souvent de ces crises d'opposition. Plus l'enfant gagne en autonomie, plus son désir de liberté est difficile à canaliser ; il veut découvrir le monde, l'explorer, et nos interdits l'empêchent d'agir.
Par ailleurs, lors de grands bouleversements comme l'arrivée d'un petit frère ou d'une petite sœur, ou un déménagement, l'opposition est, pour l'enfant, le moyen de s'adapter à un nouveau contexte.
|
|  L'apprentissage de la propreté |  |
Quand est-il prêt pour aller sur le pot ?
Le bon moment pour l'acquisition de la propreté chez l'enfant est celui où votre enfant est physiologiquement et psychologiquement prêt. La maturité physique correspond au moment où le cerveau de votre petit parvient à exercer une commande (rétention ou expulsion) sur ses sphincters par l'intermédiaire des fibres nerveuses qui atteignent leur maturité vers l'âge de 18 mois.
Votre enfant doit aussi être prêt intellectuellement et manifester un intérêt pour cet apprentissage. Il saura alors vous solliciter de lui même quand il commencera à sentir des "envies" en disant un vocabulaire s'y rapportant (pipi, caca, popo) ou en se manifestant pas des grimaces ou des attitudes (sert les jambes, touche sa couche).
Les étapes clefs pour votre enfant avant l'acquisition de la propreté:
- savoir marcher,
- être stable et équilibré quand il est assis sur le pot,
- s'asseoir et se relever seul,
- suivre des directives simples,
- dire quand il est souillé,
- désirer l'indépendance.
Les petites astuces pour faciliter l'apprentissage de la propreté chez l'enfant:
- Mettre le pot à la disposition de votre enfant et laissez le se familiariser avec.
- Présentez le pot à votre enfant comme un objet qui lui appartient personnellement.
- Installez le pot dans un endroit pratique d'accès pour votre bébé, évitez de modifier ce lieu et réservez lui une certaine intimité.
- Expliquez à votre enfant l'utilité du pot et ce que vous attendez de lui.
- Choisissez des vêtements simples à enlever (éviter boutons ou combinaisons).
- Dans un premier temps laissez votre enfant s'asseoir tout habillé sur le pot. Ensuite, il peut aller sur le pot une fois la couche mouillée enlevée.
- Il peut être utile de lui expliquer que selles et urines doivent aller dans le pot. Vous pouvez jeter la couche dans son pot de manière à ce qu'il voit où cela doit se trouver.
- Dans un deuxième temps, asseyez-le sans ses vêtements sur le pot en répondant à ses demandes mais, aussi, en essayant d'établir une routine (par exemple, après le réveil et les repas et avant le coucher).
- Tenez lui compagnie pour des débuts, il sera moins inquiet et laissez-le quitter le pot dès qu'il le désire.
- Louangez les succès même si l'enfant vous avertit trop tard. S'il y est parvenu, félicitez le, mais les récompenses matérielles sont à éviter.
- Invitez votre enfant à tirer la chasse d'eau mais uniquement s'il a envie (certains enfants ont peur de la chasse d'eau). Efforcez vous de rassurer votre enfant si la disparition de ses selles l'effraie.
- Après des succès répétés, suggérez l'usage d'une culotte propreté et faite de ce moment un événement spécial, ce qui l'encouragera à continuer.
Évolution de la propreté: les petits loupés... L'enfant commence en général par être propre dans la journée, puis ensuite la nuit (parfois, 6 mois d'intervalle sont nécessaire). La propreté diurne (en journée) est acquise lorsque votre enfant se retient, va chercher son pot et se déshabille seul. Cela peut prendre plusieurs mois voire 1 an. Le contrôle des intestins (1ere étape en général) ne coïncide pas toujours avec celui de la vessie. Attendez vous à des accidents. Les accidents occasionnels et la rétention d'urine et des selles sont habituels et font parties du processus d'apprentissage.
|
|  L'acquisition de la marche |  |
L'acquisition de la marche est le résultat d'un lent processus débuté dès la naissance. L'enfant doit développer son squelette, acquérir une musculature suffisante, savoir coordonner ses muscles, acquérir le sens de l'équilibre… Ainsi le développement moteur et neurologique converge vers un seul but, programmé chez tout être humain, la station debout.
Pendant les premières semaines, le nourrisson que l'on tient debout arrondit son dos et laisse tomber sa tête en avant.
A 12 semaines, il redresse la tête et la contrôle bien. A 20 semaines, il prend un léger appui sur ses jambes. A 24 semaines, il s'appuie bien sur ses jambes. A 30 semaines, il étend complètement ses jambes et saute de joie (si la mère ne l'en empêche pas de peur, de voir ses jambes s'arquer ! ) A 36 semaines, il se tient debout contre les meubles si on l'aide. A 40 semaines, il s'accroche aux meubles pour se mettre debout. Il pointe les fesses en arrière. A 48 semaines, il marche de côté en se tenant aux meubles et peut marcher si on le tient par les deux mains. A 52 semaines (1 an), il marche tenu par une seule main. A 10 mois, l'enfant n'a jamais fait l'expérience de se tenir debout sur un pied, or cette posture correspond dans la marche adulte à 80 % de la durée d'un pas. L'enfant va donc devoir explorer cette propriété fondamentale de la marche afin de la maîtriser et d'acquérir une marche fluide et stable. Au début, l'enfant marche en levant très haut ses jambes et en faisant des pas inégaux dans des directions différentes. Il garde les coudes fléchis et les bras en abduction. A 15 mois, il ne peut pas lancer une balle sans tomber. A 16-18 mois, il peut monter un escalier en posant un pied après l'autre sur chaque marche et en se tenant à la rampe. A 21 mois, il ramasse un objet sans perdre l'équilibre. A 2 ans, il monte et descend un escalier tout seul en posant les deux pieds sur chaque marche ; il peut donner un coup de pied dans un ballon sans tomber. A 2 ans et demi, il peut marcher sur la pointe des pieds et sauter mais ne se tient pas sur un seul pied. A 3 ans, il monte un escalier en mettant un seul pied sur chaque marche mais il le descend encore en mettant les deux pieds sur chaque marche. |
|
|  Coin Lecture |  |
- Non pas dodo de Stéphanie Blake,
- Capucine la souris, au dodo de Edouard Manceau, ed Milan Jeunesse
- L'âne Trotro fait dodo de Bénédicte Guettier, ed Gallimard Jeunesse
|
- Petit Ours Brun dit Non ! par Danièle Bour, ed Bayard Jeunesse
- Le Roi Nonnon par Alex Sanders Coll. Giboulées, ed Gallimard Jeunesse
- Non, non et non ! de Mireille d'Allancé, ed Broché
- Monsieur Non de Roger Hargreaves et Evelyne Lallemand, ed Broché
|
- Doudou de Kimiko, ed Broché
- Doudou est en colère ! de Evelyne Reberg et Josse Goffin, coll Les belles histoires des tout-petits
|
- Le pot ça sert à quoi ? de Sophie Bellier et Marie Quentrec, ed Fleurus
- Léo et Popi, Sur le pot de Claire Clément et Lucy Brum
- Mon pot à moi ! de Claire Trévise et Karen Katz, ed Quatre Fleuves
|
|